Certification Performance Energie Bâtiment

 



Extrait du site de l’IBGE


Certificats PEB : un nouveau passeport pour les bâtiments


Vous êtes propriétaire d’un bâtiment - soit un logement (quelle que soit la superficie), soit un bureau de plus de 500 m² - situé en Région de Bruxelles-Capitale et vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location?

Depuis 1er mai, il doit être muni d’un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) pour toute mise en vente. A partir du 1er novembre 2011, cette obligation est valable également pour toute mise en location.

L’objectif de ce certificat ? Mieux informer les candidats acheteurs ou locataires sur les performances énergétiques d’un bien immobilier et donc leur permettre de les comparer en toute objectivité.


Le certificat est comparable à l’étiquette de performance énergétique qui accompagne un frigo ou un lave-vaisselle. Il portera notamment une échelle de performance qui va de A (très économe en énergie) à G (très énergivore).

Le document sera valable dix ans si aucune modification n'est apportée aux caractéristiques énergétiques du bien. Les certificats PEB seront établis par des certificateurs PEB agréés ayant suivi une formation reconnue par Bruxelles Environnement.


Publications

-http://www.bruxellesenvironnement.be
-
http://energie.wallonie.be

 

Le certificat PEB est un document obligatoire qui permet d’établir une image de la performance énergétique d’une habitation ou d’un logement dans des conditions standardisées d’utilisation et de climat



Après avoir visité le bâtiment, nous effectuons le relevé des caractéristiques énergétiques, les encodons dans le logiciel mis à disposition par l’iBGE, et enfin, nous émettons le certificat énergétique


Le certificat énergétique est valable durant 10 ans, pour autant qu’aucune modification aux caractéristiques énergétique du bien n’ait été apporté

Par exemple si la chaudière est remplacée ou le vitrage changé, le certificat devra être mis à jour avant une future transaction